Les examens préopératoires

Laser-excimer-femtosecondeLe bilan pré opératoire réalisé au centre comprend un bilan ophtalmologique complet ainsi que des examens spécifiques à la chirurgie réfractive (traitement laser).
La finalité du bilan est de vérifier que le patient peut bénéficier d’un traitement laser dans des conditions de sécurité optimale. il permet également de choisir la technique la mieux adaptée à chaque patient en fonction des données de l’examen et de répondre à toutes les questions.
Le bilan complet est réalisé lors d’une seule consultation en un temps au centre.
A la fin de la consultation, vous recevrez tous les renseignements concernant l’intervention et la technique la mieux adaptée à votre cas mais aussi les précautions à prendre avant et après votre traitement ainsi que les collyres à mettre avant l’intervention et après l’intervention.

Ne pas hésiter à prendre un délai de réflexion et de demander toutes les précisions nécessaires même ultérieurement.


Le bilan ophtalmologique comprend :

  • une mesure de l’acuité visuelle avec et sans correction, l’examen des structures antérieures de l’oeil (cornée et cristallin ) l’examen du fond d’oeil, la mesure de la pression intra oculaire.

Les examens ophtalmologiques spécifiques au traitement laser sont :

  • l’analyse de la topographie cornéenne par OPD Scan
  • la mesure de la taille des pupilles ( pupillométrie) dans des conditions de lumière vive et obscure
  • la mesure de l’épaisseur de la cornée ( pachymétrie ) qui permet de s’assurer que la cornée ne soit pas trop fine et anormale.
  • la mesure de l’abérrométrie oculaire par OPD Scan : cet examen identifie let quantifie les aberrations optiques de l’oeil permettant de préconiser et de guider des traitements personnalisés et dans certain cas de traiter un astigmatisme irrégulier pré existant.


La topographie de la cornée

topographie-cornee

L’analyse de la topographie cornéenne et des aberrations optiques de l’oeil par le système OPD Scan permet non seulement de savoir si le patient est opérable en toute sécurité mais permet de transférer les données directement au laser Excimer pour un traitement personnalisé extrêmement précis via un logiciel Final Fit qui permet de corriger point par point la surface de la cornée afin de supprimer totalement les anomalies de la réfraction ainsi que les plus petites irrégularités visuelles associées.

Pour vous préparer à l’intervention il convient d’enlever les lentilles souples 24 H avant l’intervention, les lentilles rigides trois semaines avant l’intervention.

Eventuellement des lentilles souples vous seront prêtées pour vous permettre de remplacer les lentilles rigides pendant trois semaines.
Un traitement collyre antibiotique est à commencer trois jours avant l’intervention. il est indispensable de venir sans maquillage.
Il n’est pas utile de prendre un traitement anxyolitique avant l’intervention et vous pouvez déjeuner normalement ( inutile de venir à jeun)