Le laser excimer pour corriger la vision

Le Rayon Laser Excimer est un rayon ultra violet qui permet de sculpter la cornée avec une précision de l’ordre du quart de micron (un quart de millième de millimètre !!!).

La cadence des tirs est élevée (à peu près 200 tirs à la seconde) rendant Le traitement très rapide.Pour chaque patient l’ordinateur calcule la quantité d’énergie qui sera délivrée pour obtenir la correction désirée. Le chirurgien dirige l’intervention à travers le microscope chirurgical.

Le laser excimer et laser Femtoseconde

Le faisceau laser est piloté par un « système d’eye tracking » l’ordinateur enregistre les mouvements de l’œil et stoppe les tirs laser si il y a une perte de fixation. Le premier Laser Excimer a été effectué en 1986. Aucune étude n’a montré d’effets sur la partie profonde de la cornée située sous la zone traitée ou d’autres effets sur la partie interne de l’œil. Le Laser Excimer agit sur la couche interne de la cornée (Stroma) pour qu’il puisse intervenir.

Il existe 2 techniques très différentes : Le Lasik et la PKR. Le laser excimer est présent dans tous les traitements (pkr, lasek, epilasik, lasik, ultra ou intralasik); c’est toujours le laser excimer qui corrige le défaut visuel.

Ce qui varie entre les traitements excimer, c’est l’existence ou non d’un volet cornéen, le type de faisceau laser et les paramètres du tir laser. Certains profils d’ablation sont standard et d’autres adaptés aux caractéristiques poussées des yeux traités (customised laser).
Par ailleurs, des dispositifs de précision complètent ces lasers hypersophistiqués : suivi peropératoire des axes et des mouvements par l’eyetracker, repérage tridimensionnel ,correction dynamique de la cyclotorsion oculaire (axe de l’oeil qui change sensiblement en position allongée), traitement abérrométrique qui est en fait une photoablation personnalisée qui prend en compte certains défauts visuels minimes préexistants et connus sous le terme d’astigmatisme irrégulier.

separation

Le laserFemtoseconde

Le laser femtoseconde n’est pas un laser de correction du défaut visuel mais un laser de découpe et il remplace au cours du lasik le microkératome (instrument mécanique de découpe du volet cornéen).

  • La caractéristique du lasik est la découpe d’un volet cornéen.
  • La chirurgie de surface est caractérisée par l’absence de découpe d’un volet.

Laser-excimer-femtoseconde

Les résultats de ces techniques différentes sont IDENTIQUES puisque c’est le profil d’ablation crée par le laser excimer qui détermine le résultat; le fait qu’il y ait ou non une découpe par instrument mécanique (lasik) ou par laser femtoseconde (intra ou ultralasik) ne change en rien le résultat final.

Le chirurgien et lui seul choisit la technique la plus appropriée pour chaque patient en fonction de plusieurs critères et en particulier :

  • de l’importance et de la nature du défaut de vision à corriger,
  • de certains détails anatomiques (finesse de la cornée, irrégularité, taille de l’orbite et des paupières) qui ne sont pas adaptés à la découpe,
  • de la nature de la profession du candidat qui peut exclure le recours à la découpe (pompiers par exemple).
  • de la pratique de certains sports par le candidat en particulier les sport violents et les sports de combat qui peuvent exclure également le recours à la découpe.
  • de l’existence d’une sècheresse lacrymale trop sévère qui peut lui faire également préférer la technique de surface
  • de l’appréhension de certains patients qui ne souhaitent pas de découpe .

Dans 99% des cas et quelque soit la technique utilisée, la procédure est BILATERALE; les deux yeux sont corrigés simultanément dans la même séance.