Le lais et les différentes techniques

Lasik classique pour corriger les défauts visuels

principes lais correction laser de la visionLe Lasik est un traitement laser Excimer de la cornée avec découpe d’un volet cornéen superficiel par un instrument mécanique appelé Microkératome. L’opération dure quelques minutes sous anesthésie locale après instillation de deux gouttes de collyre anesthésiant et se déroule en toute sécurité.
Pratiquement pas de douleur dans les suites opératoires : larmoiement, impression de sable dans les yeux, récupération rapide de la vision le plus souvent après quelques heures la vision commence à revenir . Une récupération de l’activité professionnelle est possible en général au bout de deux jours.

  • Etape 1 : Création du capot cornéen: 

Le principe est de découper sur la cornée une fine lamelle superficielle de 120 microns d’épaisseur ressemblant à une lentille cornéenne. Ce fin volet reste attaché à la cornée par une charnière que l’on appelle le capot cornéen que l’on va cliver.

  • Etape 2 : Remodelage de la cornée dans son épaisseur :

La couche interne de la cornée étant exposée on effectue le traitement du défaut de la vision par le laser Excimer qui va modifier la cornée durant quelques dizaine de seconde. Le patient fixe la lumière du faisceaux laser c’est totalement indolore. Ensuite le capot va être repositionné en se soudant à la cornée pratiquement spontanément sans aucune suture.

Généralement on traite les deux yeux dans la même séance, durée quinze minutes par oeil. La découpe de la cornée s’est fait donc mécaniquement par le Microkératome. Cet instrument est positionné sur l’oeil comme une ventouse sur le pourtour de la cornée.
Le Microkératome va découper de façon automatique une fine lamelle de la cornée. Néanmoins l’usage du Microkératome n’est pas dénué de risque et de complication possible. C’est pourquoi la technique du Lasik classique par Microkératome est de moins en moins utilisée. Lorsqu’une découpe cornéenne est nécessaire il est préférable à l’heure actuelle d’utiliser le laser Lasik par femtoseconde pour la découpe.

separation

Lasik 100% laser avec laser femtoseconde pour corriger les défauts visuels

Intervention lasik 100% laser

La découpe du capot se fait grace à un laser Femtoseconde ( technique appelée encore intra Lasik ou ultra Lasik ). C’est un faisceaux lumineux infra rouge qui va par un processus appelé photodisruption créer à l’intérieur de la cornée des milliers de bulles microscopiques ( 2 à 3 microns ). Ces bulles sont positionnées très précisément pour permettre de découper le capot de la cornée. Ce processus qui dure environ 22 secondes est silencieux sans aucune douleur ; ce laser émet des impacts incroyablement brefs.

Les découpes intra cornéennes ont été révolutionnées par les lasers fonctionnant en Femtoseconde. Les deux appareils le plus au point sur le marché sont le laser Intralase FS 150 et le laser Alcon Wavelight FS 200. L’ensemble du protocole est sous le contrôle du programme informatique dont les données choisies par le chirurgien définissent le profil de traitement. Les fonctions sont nombreuses. Il est possible de positionner la charnière à tout endroit et de choisir la taille du volet.

Ultra Lasik est un procédé associant simplement découpe du capot Femtoseconde et un profil d’ablation par laser Excimer guidés par OPD Scan c’est-à-dire topographie de la surface de la cornée, aberrométrie (traitement de l’astigmatisme irrégulier) et reconnaissance iriénne qui permet l’identification du patient, le centrage parfait et la correction des mouvements de l’oeil pendant l’intervention.

separation

Laser de surface pour corriger les défauts visuels (PKR)

laser excimer NidekLa chirurgie de surface consiste à appliquer directement le laser Excimer à la surface de la cornée sans découper au préalable le volet cornéen (ce qui caractérise le Lasik).

La mince couche de tissu (épithélium) qui recouvre la cornée doit être retirée par une simple abrasion superficielle de la cornée sous anesthésie locale (trois gouttes de collyre Tétracaïne).

Ainsi le laser Excimer peut agir ensuite directement sur la couche interne de la cornée pour en modifier la géométrie. La couche d’épithélium qui a été retirée va mettre 48 à 72 heures pour se régénérer. Une lentille pansement spéciale est portée pendant trois jours jusqu’à ce que l’épithélium soit totalement guéri et cicatrisé. Les deux yeux sont le plus souvent traités dans la même séance, durée 5 à 6 minutes par oeil.

Deux variantes de cette technique existent mais sont beaucoup moins utilisées :

Le Lasek : on détruit l’épithélium avec une faible solution d’alcool.

L’épilasik : on clive l’épithélium grâce à un instrument mécanique. L’intervention ne nécessitant pas de découpe, ne laisse aucune cicatrice visible sur la cornée quelques mois après dans 99% des cas. Cette technique a tout son intérêt sur certaine cornée fine ou limite ou avec des caractéristiques sur lequel le Lasik peut poser des problèmes.

Dans les suites de la PKR une douleur variable avec larmoiement et gêne à la lumière et sensation de sable dans les yeux qui peut durer deux à trois jours. Un traitement anti-inflammatoire par voie orale, des collyres lubrifiants utilisés intensivement et une lentille pansement de cicatrisation diminuent l’intensité de la gêne post opératoire.

Les deux yeux sont toujours traités en même temps. L’amélioration de la vision est quasi immédiate et spectaculaire et se poursuit sur quelques semaines. Il est fréquent lors du contrôle immédiat 15 mn après intervention que les patients aient une acuité visuelle de 10/10 ou un peu moins 7/10 en raison du larmoiement post opératoire.