Chirurgie de la cataracte

presbytie-oeil-presbyte-pfEn quoi consiste la chirurgie de la cataracte ?

L’intervention est réalisée alors que le patient est installé sous microscope en milieu chirurgical stérile. Il s’agit d’un geste chirurgical hautement sophistiqué.
l’ambulatoire est la règle, l’hospitalisation n’est pas nécessaire dans la très grande majorité des cas,
La présence du patient durant 1h à 4heures est nécessaire. Le mode d’hospitalisation adapté à votre cas vous sera proposé.

L’anesthésie avant la cataracte

En général 99% des interventions sont faites sous anesthésie topique (instillation de gouttes sans aucune injection ni piqûre). Aucune interruption médicamenteuse n’est nécessaire du fait de l’anesthésie topique chez les sujets déclarés aptes à l’ambulatoire.

L’intervention de cataracte

Votre vision vos lunettes à Marseille– L’extraction de la cataracte est réalisée avec un appareil à ultrasons et à dispositif oscillant ultra moderne : phako émulsification. L’enveloppe postérieure du cristallin (la capsule) est laissée en place.

– L’Implantation du cristallin artificiel (implant intra oculaire) : le cristallin est remplacé par une lentille synthétique en général souple placée derrière la pupille. En principe l’implant est mono focal et corrige la vision de loin. Les nouveaux modèles d’implant multi focaux permettent parfois d’avoir la meilleure correction possible de loin et de près. Chez les myopes en général, une petite myopie résiduelle peut aider à la vision de près.
L’incision de l’œil s’est considérablement réduite actuellement. Votre chirurgien utilise une technique de micro incision de 1,6 mm. L’incision de l’œil n’est pas suturée. L’avantage de la micro incision est considérable et à grandement révolutionnée la sécurité per et post opératoire.

Les implants Intra-oculaires pour l’intervention de cataracte :

De nombreux modèles d’implants sont disponibles pour corriger les défaut visuels de l’œil. On distingue :
– L’ implant monofocal asphérique pour taraiter la myopie et hypermétropie,

* L’ implant monofocal torique pourtraiter l’astigmatisme.
Un implant torique est une lentille artificielle, mis en place à la place du cristallin en cas de cataracte associée à un astigmatisme.
Les implants toriques possèdent une irrégularité de courbure inverse de celle de la cornée de l’œil opéré : ces deux astigmatismes vont ainsi se neutraliser.
Les implants toriques sont donc destinés à corriger au cours de l’intervention de cataracte un astigmatisme pré existant, ils permettent ainsi aux patients astigmates de ne plus porter de lunettes en vision de loin. Les implants toriques sont conçus pour corriger l’astigmatisme d’origine cornéenne.

* L’implant multifocal asphérique pour traiter la presbytie (Voir la rubrique ‘La chirurgie réfractive du cristallin » )

separation